Restitutions d’œuvres d’art : la revanche de l’histoire ?


last updated: 26/11/2018


Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP - AFP

Vendredi 23 novembre fut rendu à Emmanuel Macron le rapport sur la question de la restitution d’œuvres d'art africain conservées dans les musées français.

Q uelles sont les conclusions de ce rapport ? Quels enjeux diplomatiques, politiques et historiques les demandes de restitution soulèvent-elles ?

En novembre 2017, le discours du président français à l'université de Ouagadougou avait semblé marquer un tournant dans l'approche de la France quant à la restitution des œuvres d'arts.

Si plusieurs objets ont été rendus ces dernières années, Emmanuel Macron avait crée la surprise en déclarant vouloir « un retour du patrimoine africain à l’Afrique ». « Ce sera l’une de mes priorités. D’ici cinq ans, je veux que les conditions soient réunies pour un retour du patrimoine africain à l’Afrique » affirmait-il.

Voir l'article complet

Le nom du Ballon d’Or a fuité


Publié le 23 novembre 2018 à 07h43


@ Copyright :Credit: store.nike.com

Alors que le Ballon d’Or 2018 sera dévoilé le 3 décembre par France Football, une télé espagnole affirme que Luka Modric sera récompensé.

Après avoir été élu "Joueur UEFA de l’année" puis "The Best, Joueur de la Fifa", Luka Modric va poursuivre sa moisson de récompenses en 2018 avec le Ballon d’Or. Le milieu de terrain du Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions, et capitaine de la Croatie, finaliste de la Coupe du monde, aurait été plébiscité, à en croire les informations de la Cuatro, chaîne de TV espagnole du groupe Mediaset.

Malgré son très mauvais début de saison 2018-2019, le meneur de jeu de 33 ans est donc celui qui a récolté le plus de points auprès du jury composé par France Football, à savoir 192 journalistes du monde entier. Le vote du Ballon d’Or de l’année était ouvert du 8 octobre au 9 novembre et les champions du monde 2018 vont probablement se contenter des places d’honneur.

Voir l'article complet

Football : le pays organisateur de la CAN-2019 sera connu le 9 janvier


Latest update : 10/12/2018 - 12:02


La CAN-2019 connaîtra son théâtre le 9 janvier prochain. Archive, AFP

La Confédération africaine de football annoncera l'identité du pays organisateur de la prochaine Coupe d'Afrique des nations le 9 janvier. La CAN-2019, initialement prévue au Cameroun, a été retirée au pays en raison de nombreux retards.

Le calendrier est désormais connnu. Le pays organisateur de la CAN-2019, retirée au Cameroun fin novembre, sera dévoilé le 9 janvier à l'issue de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé son président Ahmad Ahmad, lundi 10 décembre à Pa

Après la clôture de l'appel aux candidatures programmée le 14 décembre, "tout sera finalisé le 25 décembre pour faire sortir une 'short list' de candidats avec leur évaluation et des notations claires. Le comité exécutif va se réunir le 9 janvier à Dakar (Sénégal), où nous donnerons la décision", a expliqué Ahmad Ahmad.

Combien de candidatures l'instance a-t-elle reçues pour l'instant ? "D'après mes informations, il y a deux ou trois lettres d'intentions qui sont arrivées", a répondu le président de la CAF.

Voir l'article complet

Un premier teaser et l'affiche dévoilés de "Shaun le Mouton, le film : La Ferme Contre-Attaque"


Publié le mercredi 12 décembre 2018 à 10h52


"Shaun le Mouton, le film : La Ferme Contre-Attaque" dévoile sa première image - © Courtesy of StudioCanal

Plus de quatre ans après la sortie du premier volet, "Shaun Le Mouton" revient dans "La Ferme Contre-Attaque", attendu le 16 octobre au cinéma en France.

Pour cette nouvelle aventure, les animaux vont faire une rencontre du troisième type et aider une petite alien à regagner sa maison tout en combattant une sombre organisation gouvernementale.

Quatre ans après le premier volet, Shaun le Mouton est de retour dans "Shaun le Mouton, le film : La Ferme Contre-Attaque", le 16 octobre 2019 au cinéma. Co-réalisateurs du premier film, Richard Starzak et Mark Burton laissent leurs places à Richard Phelan et Will Becker. Ils restent néanmoins producteurs exécutifs ainsi que co-scénariste pour Mark Burton.

Dans cette nouvelle aventure, Shaun le Mouton et ses amis vont découvrir l'univers intergalactique. Alors qu'un vaisseau spatial s'est écrasé près de la ferme, Shaun va faire la connaissance d'une créature douée de pouvoirs surnaturels, aussi mignonne que malicieuse...

Voir l'article complet